Photo by Pixabay.com
Pour socialiser votre chiot, il faut l’exposer à de nombreuses situations. Essayez de penser à toutes les choses et les gens que votre chien connaîtra de son vivant, et faites de votre mieux pour diversifier ces contacts.
De nouvelles rencontres.
Gardez à l’esprit que les personnes ou les choses qui ne lui sont pas familières peuvent être terrifiantes pour lui. Voici quelques idées de personnes aux présences desquelles vous devriez l’habituer :
-Les enfants et les bébés
-Les personnes ayant une couleur de peau différente de la vôtre
-Les personnes âgées
-Les personnes en fauteuil roulant
-Les gens en uniforme
-Les personnes portant une barbe (si vous n’en portez pas vous-même)
-Les personnes portant des cheveux et des lunettes (de vue ou solaires)
-Les gens avec des cannes
Pensez aussi aux lieux avec beaucoup d’activités comme les parcs ou les animaleries…
Comment socialiser votre chiot.
Il y a plusieurs façons dont vous pouvez correctement socialiser votre chiot. Vous pouvez mettre en œuvre une des méthodes suivantes :
-Emmenez votre chien avec vous aussi souvent que possible. Allez vous promener dans les parcs acceptant les animaux.
-Emmenez votre chien dans une animalerie. Nombreuses sont celles qui les autorisent à l’intérieur du magasin. Il s’agit d’une excellente façon de socialiser votre chiot.
-Pour l’habituer à la voiture, emmenez votre chiot en promenade en voiture jusqu’au passage piéton le plus proche. Il lui suffira de quelques voyages en voiture avec une récompense à la clé pour qu’il ait désormais très envie de monter dans la voiture.
Soyez positifs et récompensez-le.
Quelle que soit la méthode ou les méthodes que vous choisissez pour socialiser votre chiot, assurez-vous que tout soit aussi positif que possible.
Gardez des lots de friandises avec vous, et donnez-en à votre chiot à chaque fois que vous vous approchez de quelque chose de nouveau ou que quelqu’un de nouveau pour lui s’approche de vous.
Demandez aux gens d’abandonner quelques friandises au fur et à mesure qu’il s’approche d’eux, et quand votre chiot est à l’aise, demandez-leur de lui donner les friandises eux-mêmes.
Suivez ces quelques étapes et vous élèverez un chien à l’aise dans toutes les situations. Autre aspect positif, il sera moins susceptible de devenir agressif envers les étrangers.