Les aliments que votre chien doit éviter


shadow

Photo by Pixabay.com

Aujourd’hui je voudrais vous signaler certains aliments que vous ne devriez jamais donner à votre chien. Si vous venez de vous procurer un chien ou si vous comptez le faire bientôt, il est d’autant plus important pour vous de savoir quels ingrédients éviter à tout prix dans ses repas.

Le fait que vous appréciez certains aliments n’est pas une raison suffisante pour les partager avec votre chien. Je pense notamment aux suivants :

Chocolat.

Le chocolat contient une substance appelée théobromine qui peut être mortelle pour les chiens lorsqu’elle est ingérée. Le chocolat noir contient le plus de théobromine et est donc le plus dangereux. Comme vous ne savez pas exactement quelle quantité de chocolat pourrait intoxiquer ou même tuer votre chien, ne nourrissez jamais votre chien avec du chocolat, peu importe la quantité.

Oignons.

Les oignons contiennent du thiosulfate, un composé qui peut causer une forme d’anémie chez votre chiot.

Ail.

L’ail contient aussi du thiosulfate. Toutefois, il n’en contient pas autant que les oignons. Vous pouvez voir l’ail utilisé comme assaisonnement dans les recettes des aliments pour chiens, qu’ils soient industriels ou » faits maison « . Certains jurent que l’ail est sain en petites quantités. C’est peut-être vrai – mais pourquoi prendre des risques ? Puisque vous ne savez pas quelle quantité d’ail risque de rendre votre chien malade, il est préférable de l’éviter complètement dans vos préparations maison.

Noix de macadamia.

Les noix de macadamia sont toxiques pour les chiens. Elles provoquent des symptômes comme la faiblesse, des tremblements, voire la paralysie. Bien qu’on ne sache pas exactement quel composant de ces noix provoquent ces problèmes, il a été prouvé que même une très petite quantité peut être toxique et provoquer ces réactions.

Noyaux de fruits.

Les noyaux de fruits comme les pêches, les poires, les prunes et les abricots peuvent être source d’empoisonnement au cyanure chez les animaux de compagnie (et chez les humains, soit dit en passant).

Alcool.

Le chien ne peut pas métaboliser l’alcool de la même manière qu’un homme. Par conséquent, faire boire à votre chien des alcools comme la bière, le vin ou de la liqueur peut lui être nuisible, voire fatal.

Caféine.

La caféine, contenue dans le café, les sodas au cola…, peut sur-stimuler le cœur d’un chien et entraîner une insuffisance cardiaque. Par conséquent, il convient de l’éviter à tout prix.

En règle générale, il est préférable de garder les aliments pour les humains loin de votre chien et le restreindre à consommer de la nourriture pour chien.
Je ne cherche pas à vous faire peur, mais ces informations sont très importantes.
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et reprend surtout les aliments les plus régulièrement consommés par les êtres humains, mais c’est déjà un bon début pour éviter les bêtises.