Photo by Pixabay.com
lIl se base sur les besoins éthologiques de l’animal (l’éthologie est la science qui étudie les comportements des êtres vivants) et considère l’animal dans son environnement et son milieu familial (appelé approche systémique). Ce n’est pas qu’un individu qui évolue isolé des autres mais tout un système.
Il permet de réorganiser, d’améliorer, d’harmoniser et rétablir la relation entre l’animal et sa famille humaine. il aide à résoudre des problèmes de malpropreté, de destruction en présence ou non des maîtres, d’agression, d’aboiements, d’agitation, comportements auto centrés, etc..
Il travaille aussi sur la prévention, le choix et l’accueil d’un animal, tout futur changement dans votre vie, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouveau membre dans le foyer ou bien encore un déménagement. Mais aussi, un accompagnement pour une adoption réussie.
Un comportementaliste animalier n’est pas un vétérinaire. Ce dernier soigne, prescrit des médicaments. Cependant, ils peuvent tout à fait collaborer, leur domaine étant différent. Le comportementaliste vous aide à comprendre et à décrypter ce que veut vous dire votre chien et vous apporte les solutions vers une harmonisation entre lui et vous sans médication. Les médicaments ne règlent pas la cause d’un problème, il le camoufle un certain temps. Le comportementaliste a à cœur de rechercher, d’expliquer ces comportements et d’agir sur la cause. Chaque situation problématique d’une famille avec son animal est particulière et unique.
Compte tenu de tous ces éléments, il se déplace chez vous pour un entretien d’environ 1H30 à 2H00 selon les cas. La présence de toute la famille est recommandée. Cet entretien est suivi par un deuxième, beaucoup moins long, deux à trois semaines après, afin de faire un point ensemble de la situation et ainsi procéder à des ajustements éventuels.