Qu’est-ce qui encourage l’agressivité territoriale du chien ?


shadow

Photo by Pixabay.com

Les chiens sont agressifs à des degrés divers. Ce degré d’agressivité est fonction de la race, de la taille, mais aussi du tempérament de chaque canidé.

Nous reconnaissons effectivement un certain calme de la part de nos chiens puisqu’ils sont domestiqués. L’agressivité territoriale du chien se maintient toutefois malgré la domestication. L’agressivité territoriale du chien n’est autre que le désir intense de l’animal à défendre le lieu où il vit à chaque fois qu’un étranger essaie d’y pénétrer. Qu’est-ce qui stimule l’agressivité territoriale du chien?

Le chien s’excite et commence à aboyer quand une personne inconnue essaie de pénétrer dans son territoire. Voici quelques raisons pouvant stimuler et accroître l’agressivité territoriale de votre chien.

Le livreur qui dépose un paquet et quitte les lieux Le livreur qui s’approche de votre maison attire l’attention de votre animal de compagnie. L’ agressivité territoriale du chien s’accroît à mesure que ce professionnel en uniforme est de plus en pus proche.

Quand le livreur dépose un paquet devant le portail ou au seuil de la porte et s’en va, le chien pense qu’il a réussi à le faire partir. Sa confiance en soi augmente et par là même son agressivité territoriale.

Les voitures qui passent. Pour les personnes dont la maison est à proximité d’une rue où plusieurs voitures roulent au quotidien, le chien a tendance à regarder par la fenêtre et à aboyer après les voitures.

Ces aboiements sont les manifestations de l’ agressivité territoriale de votre chien. Il est tout simplement en train de dire aux voitures : « ne vous approchez pas de mon territoire ».

Puisque les voitures passent et se perdent de vue sans se diriger vers votre maison, le chien pense à chaque fois réussir à repousser les intrus.
Cette sensation de victoire entretient l’ agressivité territoriale du chien.

Le propriétaire qui essaie de faire taire son chien Je vous le dis, le chien aboie toujours quand un étranger franchit le portail de la maison où il habite.
Pour calmer leur chien, certains propriétaires s’attellent à lui donner des ordres du genre « tais-toi » ou « assis ».

Ce comportement peut quelquefois augmenter l’agressivité territoriale du chien, surtout si l’animal n’a pas reçu une éducation stricte au cours de sa vie.
Plus précisément, le chien pourrait penser qu’en criant, son maître le soutient dans sa rage. Son agressivité se trouve alors accrue.

L’enfermement du chien lorsque la famille reçoit des invités Je connais beaucoup de propriétaires qui ont tendance à enfermer leur chien lorsqu’ils reçoivent des invités à la maison.

Il faut toutefois savoir que le chien sent les intrus qui pénètrent dans son territoire même s’il est dans l’impossibilité de les voir. Il s’excite alors dans la pièce où il est enfermé. Son degré de stress et d’anxiété monte. De la même manière, l’ agressivité territoriale du chien augmente de façon spectaculaire.

L’ agressivité territoriale du chien ne peut être contrôlée que par le dressage. La démarche est d’apprendre au chien à obéir aux ordres de son maître, même dans des situations à même de réveiller son agressivité.