Photo by Pixabay.com
La plupart des gens pensent le dressage de chien comme une série d’ordres que le chien apprend, à contrecœur, à exécuter. C’est en partie vrai mais jusqu’à un certain point seulement…
Le message principal ? Vous êtes le maître !
Avant de vous lancer dans l’éducation de votre ami à quatre pattes, vous devez prendre conscience du message principal, sous-jacent à l’ensemble du dressage : votre chien doit apprendre à faire ce que vous lui dites, quand vous le lui dites et aussi longtemps que vous le lui demanderez.
Beaucoup de chiens sont dressés à répondre de façon mécanique à certains sons, mais ils n’intégreront pas le message précédent. Sans ce dernier, le dressage ressemblera effectivement à une série d’ordres que le chien exécute machinalement.
Par contre, s’il intègre bien votre message principal, non seulement le chien travaillera réellement, mais en plus il comprendra plus de choses que la position qu’il doit adopter lorsqu’il entend un ordre. Votre chien comprendra tout de suite que vous êtes « l’alpha », le chef de sa meute. Il aimera son rôle de chien bien éduqué et sera alerte et intelligent.
Nous rêvons tous de dresser nos chiens de manière solide, et que l’exécution des ordres se suive avec fluidité et facilité…
Si vous pensez que pour y arriver, le dressage vous coûtera cher, vous avez raison. Si vous pensez qu’il vous coûtera peu, et bien, vous avez également raison ! Le dressage nécessite toujours du temps et du suivi, mais son coût dépend essentiellement de la méthode que vous aurez choisie.
Vous verrez que les résultats en vaudront la peine car vous obtiendrez bien plus qu’un chien obéissant…