Photo by Pixabay.com
Puisque le chien fait partie intégrante de la famille, il est normal de lui accorder régulièrement de l’attention. Jouer avec son chien est un bon moyen de lui faire plaisir. Pour parfaire les instants ludiques passés avec son chien, voici quelques règles à observer.
Amuser son chien tout en l’éduquant.
En plus de renforcer les liens affectifs entre le maître et son chien, jouer avec son animal de compagnie permet aussi d’entretenir sa capacité d’obéissance. En optant pour des jeux de lancement de frisbee ou de ballons en caoutchouc, le propriétaire initie déjà son animal de compagnie à des ordres basiques comme : « va chercher » et « rapporte ». En incitant son chien à se tenir debout et en dansant avec lui au rythme d’une musique douce ou entraînante, le propriétaire le familiarise avec cette fameuse discipline sportive canine venue des États-Unis à savoir « le Dog dancing ». Par les jeux, le propriétaire dresse son chien tout en veillant à ce que l’animal s’amuse.
Veiller à l’ambiance et à la convivialité.
Les jeux avec son chien ne valent rien s’ils engendrent du stress et de la frustration chez l’animal. Pour prévenir ces genres de problèmes, il faut éviter les jeux brutaux comme les simulations de combat entre le propriétaire et son chien et les pratiques consistant à tirer un jouet maintenu fermement par son chien par les dents. Courir après son chien lors des jeux n’est également pas une bonne idée. Cela peut le rendre trop indiscipliné.
Bien définir la durée pour les jeux avec son chien.
Quand l’ambiance est au rendez-vous, le chien et son propriétaire peuvent ne pas vouloir à ce que cela s’arrête. Il faut toutefois noter qu’un effort prolongé peut fatiguer l’animal, surtout si les activités pratiquées sont assez dynamiques. Pour éviter que l’animal soit trop exténué, il est conseillé d’arrêter les jeux quand la durée fixée au préalable est écoulée. Le propriétaire peut également arrêter les jeux lorsqu’il voit que son chien est essoufflé ou lorsqu’il a tendance à devenir trop indiscipliné. Il faut savoir que le propriétaire est responsable du bien-être de son chien. De ce fait, il ne doit jamais faire passer le plaisir avant la santé de son animal de compagnie.
Veiller à la santé du chien grâce à une mutuelle santé animale.
Les propriétaires qui accueillent un chien dans la famille doivent consacrer un budget pour soigner l’animal en cas de maladie ou d’accident. Les frais vétérinaires peuvent être coûteux pour des services médicaux en particulier comme l’hospitalisation, les scanners, les séances de kinésithérapie, l’achat de médicaments, etc.
Pour éviter les dépenses astronomiques quant à l’entretien de la santé de son animal de compagnie, adhérer à une assurance santé pour chien relève d’une bonne idée. Des courtiers proposent un remboursement jusqu’à 80 % et même jusqu’à 100 % des dépenses pour les soins vétérinaires contre des frais d’abonnement abordables. Il y a également ceux qui n’imposent pas des délais d’attente pour la validation du contrat. Avant de choisir une mutuelle santé animale, il est judicieux de chercher le courtier qui propose les formules de couverture santé les plus intéressantes par l’usage d’un comparateur en ligne de mutuelles santé animale.